Les points de collecte du verre
La collecte du verre est un acte important au niveau du recyclage. Pour déposer les verres de vos bouteilles et autres bocaux, vous pouvez vous rendre aux emplacements désignés :
- à Russy : derrière le monument aux morts, au début de la rue de l'église.
- à Sainte-Honorine des Pertes : près de la mairie, sur le grand parking de la Vallée, route de Port-en-Bessin.
Nous vous demandons de respecter les consignes suivantes :
- Ne pas déposer les verres à côté des containers et s’ils sont pleins, allez les déposer dans un autre container.
- N’oubliez pas d’enlever les bouchons et capsules avant de venir déposer vos objets en verre. Le verre est récolté dans des bornes à verre en mélange, on ne dissocie pas le verre de couleur du verre blanc.
- Ne déposez pas déchets autour des containers.
- Attention, SEULS LES EMBALLAGES EN VERRE sont acceptés dans les conteneurs, c'est-à-dire seulement les bouteilles, bocaux, pots et flacons en verre.
- La VAISSELLE (en verre, en céramique, en porcelaine etc.), les CARREAUX en verre, les OBJETS en verre (aquariums, objets de décoration etc.), les MIROIRS sont à déposer dans votre déchèterie.
Le compostage
Le SEROC subventionne, soutient et accompagne le compostage : chaque foyer du territoire peut disposer d'une solution de compostage individuel ou collectif.
- Réserver votre composteur
individuel en bois de 300 L pour 15 € auprès du SEROC. Des permanences hebdomadaires sont en place pour le retrait des équipements, ainsi que des distributions ponctuelles sur tout le territoire.
Réduction des déchets
Les ordures ménagères collectées (poubelle noire) sont enfouies. Une partie d'entre elles (45%) ne peuvent pas être traitées différemment aujourd'hui, mais la majorité (55%) sont des déchets que l'on peut essayer de ne pas produire comme le gaspillage alimentaire, ou des déchets qui ont été mal triés (erreurs de tri, méconnaissance des
consignes), ou qui pourraient être valorisés autrement (compostage).
La réduction des déchets passe aussi par la recherche d'alternatives aux produits jetables et/ou peu durables. Le SEROC se positionne aussi comme un acteur de la réduction des déchets en vous proposant des prêts de couches lavables, l’achat de composteurs, ainsi qu'un nombre croissant de ressources pour vous guider et vous accompagner dans votre démarche.
Les déchets verts
Brûler ses déchets verts (débroussaillages, tailles de haies, arbres et arbustes, verdure) est interdit.
Conformément à la circulaire préfectorale du 31 août 2006 relative à l’élimination des déchets verts des parcs et jardins des particuliers, le brûlage des déchets verts, constitués principalement de bois provenant des débroussaillages, tailles de haies, arbres et arbustes et de verdure issue de la tonte des pelouses et fleurs, est interdit. Les particuliers doivent utiliser les moyens mis à leur disposition pour éliminer ce type de déchets comme l’apport volontaire en déchetterie
. Traités et valorisés, ils constituent un bon compost, utilisé comme fertilisant dans les jardins de particuliers. Les feux d’herbe sont une cause de nuisance et de désagrément pour le voisinage et accentue la pollution notamment en période de fortes chaleurs
. Merci de respecter cette interdiction pour le bien être de tous.
Attention : les contrevenants sont susceptibles d’une amende.
POURQUOI EST-IL INTERDIT DE brûler SES déchets VERTS ?
Les horaires de tonte